ORIENTATION
Orientation
Pour un Accompagnement Individuel Optimal
Qui peut aujourd’hui prétendre n’avoir jamais été perdu dans les méandres de sa vie professionnelle, n’avoir jamais douté de son orientation, de ses choix ? Pourquoi manquer autant d’objectivité et de recul quand il s’agit de nous ? Et si vous commenciez par vous diriger vers une tierce personne capable de vous aider avec méthodologie et bienveillance ? En distanciel ou en présentiel sur la commune de Cenon, je réalise des bilans de compétences et des repositionnements professionnels sur des séances de coaching. Que diriez-vous de franchir le cap pour enfin prendre le chemin qui vous correspond le mieux ?
Orientation
Pour un Accompagnement Individuel Optimal
Qui peut aujourd’hui prétendre n’avoir jamais été perdu dans les méandres de sa vie professionnelle, n’avoir jamais douté de son orientation, de ses choix ? Pourquoi manquer autant d’objectivité et de recul quand il s’agit de nous ? Et si vous commenciez par vous diriger vers une tierce personne capable de vous aider avec méthodologie et bienveillance ? En distanciel ou en présentiel sur la commune de Cenon, je réalise des bilans de compétences et des repositionnements professionnels sur des séances de coaching. Que diriez-vous de franchir le cap pour enfin prendre le chemin qui vous correspond le mieux ?
Aborder l’Orientation grâce au
Bilan de Compétences ou au Coaching
Le bilan de compétences est le nom « générique » attribué à cette démarche lorsque l’on souhaite se faire épauler par un professionnel. Cependant, en matière d’orientation, il n’est pas uniquement question de compétences et de savoir-faire. Mais aussi de savoir être et… de savoir concrètement ce vers quoi l’on veut se diriger.
Par l’intermédiaire du bilan ou du coaching, je vous encourage à mettre des mots sur vos priorités, besoins, connaissances et aptitudes. Un parcours de réflexion ayant déjà fait ses preuves et qui vous aidera à dessiner votre futur professionnel.
Comment se passe un Bilan de Compétences ?
Détendez-vous, l’orientation, le bilan de compétences c’est comme une ascension. Le parcours se déroule sur 4 mois maximum, car nous partons de la vallée. Une vallée encombrée d’un brouillard plus ou moins dense. Mais, dans mon sac à dos, j’ai plusieurs outils à disposition que je vous donne, lorsqu’il y a une difficulté ou un blocage à surmonter. La bonne nouvelle, c’est que plus vous prendrez de la hauteur, plus la vue sera dégagée
LE PROGRAMME DE VOTRE BILAN
Un bilan de compétences a pour objectif de :
- Définir un projet professionnel,
- Confirmer un souhait d’évolution professionnel,
- Déterminer des pistes d’évolution vers une vision d’un futur professionnel,
- Mettre en place un plan d’action avec des actions associées à l’atteinte de l’objectif défini
L’objectif essentiel du bilan : capitaliser sur ses acquis, déterminer ses valeurs et ses besoins pour donner une nouvelle dynamique à sa carriere en se projetant dans un futur professionnel réaliste et motivant.
DÉROULÉ DU BILAN
Le bilan de compétences se réalise sur une période de 4 mois maximum. La temporalité est un élément essentiel à sa réussite. Il est essentiel de prendre le temps de réaliser chacune des étapes.
Les séances se déroulent à distance ou en présentiel (Cenon) pendant 1h30 à 2h maximum sur un planning qui vous est proposé en début de bilan.
Le bilan de compétences comporte 3 phases :
- la phase préliminaire,
- la phase d’investigation,
- la phase de synthèse.
Phase 1 – La phase préliminaire
Elle conduit le bénéficiaire à préciser et analyser ses besoins, de telle sorte qu’il s’engage dans la démarche avec discernement. Cette étape a pour but de s’assurer de la bonne compréhension des objectifs de la démarche, au travers des principaux éléments :
- les attentes de la personne, de son engagement dans la démarche,
- le déroulement et les objectifs de la prestation,
- les règles de confidentialité,
- le calendrier.
Phase 2 – La phase d’investigation
Entièrement personnalisée, elle est conduite en fonction des objectifs initialement convenus.
TECHNIQUE ET OUTILS
Les principaux outils utilisés sont les suivants :
- Réalisation de sa trajectoire professionnelle permettant d’analyser les points de ruptures, les répétitions ou autres… Cette étape est essentielle pour réaliser un bilan de son parcours passé avant d’aller vers un nouveau professionnel.
- Mise à jour de ses valeurs : ce sont nos valeurs, qui génèrent nos comportements, déterminent la direction que prend notre vie. Clarifier ses valeurs principales permet d’influencer les comportements et les résultats de sa vie professionnelle.
- Analyse de ses réalisations significatives : cette analyse permet de comprendre les schémas de réussite et d’échec du bénéficiaire.
- Réalisation de son arbre de vie professionnel : cet outil métaphorique permet avec le dessin de redécouvrir son passé professionnel (racines), ses forces (tronc), ses ambitions (branches) etc…
- Réalisation d’un test VOCATION : VOCATION est un outil d’évaluation conçu pour analyser les préférences professionnelles des individus. Basé sur la théorie du choix vocationnel de John Holland (RIASEC), VOCATION mesure les intérêts et les valeurs d’une personne, ses aptitudes potentielles, son style d’apprentissage et les environnements de travail préférés.
L’accompagnement bilan de compétences s’appuie sur l’alternance de phase de travail menée pendant les entretiens avec des phases réflexives qui permettent l’émergence du projet professionnel.
Phase 3 – La phase de synthèse
Cette phase de conclusion du bilan de compétences aboutit à l’élaboration par le consultant et le bénéficiaire, d’un document de synthèse qui reprend :
- les circonstances dans lesquelles le bilan de compétences s’est déroulé́,
- les compétences et aptitudes du salarié identifiées au regard des perspectives d’évolution envisagées,
- le cas échéant, les éléments constitutifs de son projet professionnel ou de son projet de formation,
- éventuellement, les principales étapes prévues pour sa mise en œuvre.
PRÉ REQUIS
Réaliser un bilan de compétences ne nécessite aucun pré requis.
MODALITÉS D’ACCÈS
La démarche commence lors d’un premier rendez-vous confidentiel sans engagement et gratuit en visio ou au sein de mon espace Co-Working Centre Emeraude dans des bureaux fermés à Cenon.
Nous allons ainsi valider, ensemble, l’opportunité de votre démarche et adapter les moyens à votre demande et à vos besoins (outils, programme, budget, situation de handicap, contraintes horaires …).
Sensible et formée au sujet du Handicap, je fais en sorte de prendre en compte vos besoins afin d’adapter mon approche, mes outils et l’organisation des rendez-vous. (cf charte d’accessibilité ci-dessous).
Ensuite, nous validerons ensemble le bilan, le tarif et la mise en place du calendrier prévisionnel. Le tarif du bilan de compétences varie en fonction des adaptations et des besoins entre 1 500 à 2 200 € HT.
La durée globale est de 17 h à 24 h. Les entrées et les sorties sont permanentes (sans dates fixes). Le délai d’accès moyen est de 30 jours
FINANCEMENT : CPF / OPCO
Le bilan de compétences pourra être pris en charge par votre CPF en effectuant un paiement de 100 euros TTC correspondant à un montant forfaitaire.
Vous pourrez également demander une prise en charge par votre opérateur de compétences.
L’arrivée au sommet
Dès lors, vous repartez avec la synthèse de votre parcours d’orientation sous forme de compte rendu. Ce qui vous paraissait brumeux sur le moment, vous semblera beaucoup plus clair en fin de bilan de compétences. J’aime prendre l’exemple du guide de montagne, qui, fort de son expérience se tient toujours à vos côtés pour vous challenger. De telle sorte qu’il vous montre le chemin, mais que c’est VOUS qui restez ACTIF de votre progression. Prêt à fournir l’effort nécessaire pour atteindre VOTRE SOMMET ?