HANDICAP

Le Handicap en milieu professionnel

Pour qui ? — Pourquoi ?

Vous souhaitez favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap dans votre entreprise et fidéliser leur présence ? Vous désirez apprendre à lever les freins pour embaucher un salarié en situation de handicap et sensibiliser vos responsables à un recrutement et un management inclusif  ?

Vous en avez assez de payer la contribution AGEFIPH ?

Avantages à mettre en place une politique RH inclusive

  • Faire vivre les valeurs de diversité en cassant les idées reçues sur le handicap pour valoriser l’image employeur.
  • Partager une vision commune des différences pour renforcer le sentiment d’appartenance et agir sur la fidélisation des équipes.
  • Favoriser l’inclusion pour augmenter l’attractivité de l’entreprise et la confiance des candidats.

Pour vous accompagner dans ces actions vertueuses, j’actionne différentes approches grâce au conseil et à la formation.

Le saviez-vous ?

Selon l’ID.CiTé (veille juridique et professionnelle des activités territoriales) et contrairement aux idées reçues : 85 % des handicaps surviennent au cours de la vie adulte et seuls les 15 % restants sont de naissance ou arrivent dans l’enfance.

Pour aller plus loin sur les origines du handicap

Sur les 85 % de handicaps qui apparaissent au cours de la vie adulte, 40 % sont liés : à un accident du travail, à une maladie professionnelle ou au vieillissement. Vous comprendrez aisément pourquoi en pareille situation, la question du maintien du droit à l’emploi est un sujet qui nous concerne tous.

La Prestation de Conseil RH inclusive

La prestation de conseil RH inclusive se déroule en trois phases.

01

Diagnostic des pratiques actuelles autour du handicap

Pour ce faire, il s’agira de réaliser un premier échange avec l’équipe de direction. Cette étape est cruciale pour appréhender et analyser la situation actuelle de l’entreprise vis-à-vis de l’image du handicap et ainsi clarifier les objectifs à atteindre.

02

Proposition d’un plan d’action pour l’inclusion

Le but de la phase 2 est d’intéresser, de fidéliser et de promouvoir l’engagement de futurs candidats en situation de handicap. Pour les attirer, rien de tel que :

  • de procéder à la reconnaissance d’un réseau de partenaires locaux, voire nationaux, orientés handicap (Associations, cabinets de recrutement spécialisés, forums et événements autour de l’emploi…) ;
  • d’identifier et présenter les actions inclusives à mettre en place ;

(Achats, partages, recrutements et innovations inclusives…) ;

  • d’analyser et d’éventuellement modifier le parcours candidat ;
  • d’apprendre à rédiger une annonce d’emploi inclusive ;
  • de savoir comment aborder le sujet du handicap en entretien de recrutement ;
  • d’envisager un processus d’accueil et d’intégration (Onboarding) ciblé handicap ;
  • d’établir une stratégie globale inclusive à moyen terme.

Ensuite, pour fidéliser et favoriser l’engagement il sera déterminant :

  • d’initier un plan de communication sur le sujet du handicap ;
  • d’énumérer les actions visant à développer une image employeur plus inclusive et d’autres destinées à favoriser le handicap en entreprise ;
  • de promouvoir toutes les diversités au sein de l’établissement.

03

Restitution d’une synthèse du travail mis en place

La phase 3 consistant dans la rédaction d’une synthèse vous présentant avec précision un plan d’action opérationnel avec des objectifs chronologiques.

formation référent(e) handicap en entreprise ou en organisme de formation

 

   PROGRAMME

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Objectifs pédagogiques :

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les obligations légales et réglementaires liées au handicap
  • Identifier les différents acteurs internes et externes du Handicap et leurs missions
  • Connaître les spécificités des différents types de handicaps et les moyens de compensation associés
  • Définir votre mission de référent handicap dans votre structure et identifier les actions à mettre en place pour l’animer
  • Aborder le handicap en utilisant un vocabulaire approprié et en respectant le cadre légal
  • Communiquer avec une personne en situation de handicap et lui permettre d’exprimer ses besoins
  • Analyser les besoins des personnes en situation de handicap en matière d’accessibilité et d’accompagnement
  • Adapter l’accueil, la formation, l’accompagnement des personnes, en tenant compte de leur handicap et des besoins de compensation

Contenu :

I- Reconnaître ses préjugés, stéréotypes et les biais cognitifs 

  • Comprendre ses propres représentations face au handicap
  • Identifier les principaux préjugés et stéréotypes face au handicap
  • Découvrir comment les biais cognitifs impactent ses jugements

II – Connaître les obligations légales liées au sujet du handicap

  • Connaître les obligations légales et la règlementation

III- Définir son rôle de Référent Handicap 

  • Identifier les attentes et les besoins de sa structure
  • Donner du sens à sa mission
  • Mettre en place une communication efficace pour animer son rôle de référent handicap

IV-Identifier les différents types de handicap

  • Définir les familles de déficiences et leurs conséquences en situation de formation : déficiences motrices, déficiences sensorielles, déficiences psychiques et cognitives, maladies invalidantes, situations de polyhandicap, etc.

V- Identifier les acteurs du handicap

  • Connaître les acteurs du handicap qui peuvent servir d’appui et de relai

VI- Intégrer, communiquer et sensibiliser

  • Mettre en place une écoute active
  • Accueillir l’expérience émotionnelle de la personne en situation de handicap
  • Communiquer avec une personne afin de détecter ses besoins (Feedback, Relance, Synthèse)
  • Définir et rédiger un plan d’action pour mettre en place les bonnes pratiques dans son organisme de formation

PUBLIC 

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Public visé :

Référent(es) Handicap

Pré requis :

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Personnes en situation de handicap :

La formation est ouverte à tout public les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les conditions d’accès sont donc les mêmes que pour les personnes valides ou, à défaut, présentent une qualité d’usage équivalente. Un format à distance sera proposé pour les personnes en situation de handicap. Si cela ne suffit pas, l’organisme s’engage à trouver une solution alternative.

RESSOURCES

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Formateurs :

La formatrice possède les diplômes et les compétences nécessaires pour vous accompagner.

Champs d’expertise du formateur :

    • Sens de l’analyse et de la synthèse
    • Capacité d’adaptation développé
    • Savoir définir les besoins du bénéficiaire
    • Bonne connaissance du marché́ et de l’emploi
    • Une expérience qualifiée d’accompagnant à un bilan de compétences
    • Formations certifiées

Méthodes pédagogiques

Alternance entre méthodes démonstratives, interrogatives et actives (exemples, questions, reformulation, utilisation d’objets pour imager). Les activités seront développées autour d’exemples et de ressources fournis par l’organisme de formation pour aider le bénéficiaire à progresser pendant sa formation.

  • Apports théoriques
  • Brainstorming
  • Études de cas pratiques
  • Mises en situation et jeux de rôles
  • Benchmarking de pratiques externes

MODALITÉS D’ACCÈS

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Lieu de la formation

En présentiel : Plusieurs lieux possibles : Cenon, Bordeaux, Paris (et autres possibilités sur demande)

Durée de la formation

100 % en présentiel sur une journée de 7 heures

Évaluation initiale :

Préalablement à l’entrée en formation une évaluation sera réalisée afin d’identifier les connaissances et les besoins de chaque futur participant

Évaluations finales :

Les évaluations se dérouleront comme suit :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • En fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation

Modalités de suivi administratif de la formation :

  • Feuille d’émargement (relevé d’heures)
  • Certificat de réalisation

TARIFS

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Prix de la formation

Prix : 900 € x 1 stagiaire = 900 €

Total HT : 900 €

FINANCEMENT : CPF / OPCO

La formation peut être pris en charge dans le cadre d’un plan de développement des compétences de l’entreprise et par l’opérateur de compétences.

manager une personne en situation de handicap

Cette accompagnement est fait pour vous si vous voulez savoir comment coacher et accompagner une personne en situation de handicap dans une équipe. Ensemble, nous aborderons :

  • la compréhension des différents types de handicaps (moteur, mental, psychique, auditif, visuel ou maladie invalidante) ;
  • les représentations, peurs et préjugés face au handicap ;
  • les relais, les acteurs internes et externes à solliciter ;
  • la mise en place de leviers de motivation et enjeux ;
  • la présentation du handicap d’un collaborateur ;
  • la sensibilisation de ses coéquipiers face au handicap, etc.

Déléguée Départementale du Réseau des Réussites LADAPT pendant 9 ans, consultante RH indépendante depuis 2019, j’œuvre quotidiennement à orienter les personnes (en situation de handicap ou non), vers un emploi où elles pourront se révéler. Intervenante pour deux écoles auprès de Bachelors et de MASTER RH, je suis heureuse de participer au management des ressources humaines de demain.

D’autres questions sur mes interventions ?